Cliquez pour activer le zoom
chargement...
Aucun résultat trouvé
ouvrir la carte
Voir Roadmap Satellite Hybride Terrain Mon emplacement Plein écran Précédent Suivant
Recherche
Résultat de votre recherche

L’HISTOIRE DU METRO DE BALARD A BUZENVAL

Posté par contrib_4pieces le 2 juillet 2021
0

Partagez!

L’HISTOIRE DU METRO DE PARIS DE A à Z

 

Balard ( Ligne 8, tramway T 3a ) à Paris 15

  • La station est ouverte en 1937. Elle rend hommage à Antoine Jérôme Balard ( 1802-1876 ), chimiste français qui découvrit le brome en 1826. Il tira la soude et la potasse de l’eau de mer et fut admis à l’Académie des sciences en 1844.

Barbès-Rochechouart ( Ligne 2 et 4 ) à Paris 9 Paris 10 et Paris 18

  • Armand Barbès, Sigismond Auguste ( Pointe-à-Pitre, 18 septembre 1809 – La Haye, 26 juin 1870 ), ce républicain farouche, éternel opposant à la Monarchie de Juillet s’opposa au régime de Louis Philippe.  L’abbesse Marguerite de Rochechouart de Montpipeau, sœur de Mme de Montespan favorite de Louis XIV dirigea l’abbaye de Montmartre de 1717 à 1727.

Basilique Saint-Denis ( Ligne 13, tramway T 1 ) à St Denis

La basilique Saint-Denis est une église de style gothique se trouvant à Saint-Denis. Elle a le statut de cathédrale depuis 1966, mais elle est aussi une abbatiale. Elle abrite les reliques de Saint Denis et très nombreux rois.

Bastille ( Lignes 1, 5 et 8 ) à Paris 4 Paris 11 et Paris 12

  • Cette forteresse importante de 1369 à 1382 sous Charles V pour la défense de la capitale a été changée en prison par Richelieu et devint le symbole du pouvoir absolu. La pris de la bastille le 14 juillet 1789 est le symbole de la revanche sur l’arbitraire royal et la fête nationale française.

Bel-Air ( Ligne 6 ) à Paris 12

  • Du nom de la résidence de Jacques Petitmaire, petit fils du directeur de l’ancienne ménagerie Royale qui se situait à cet endroit avant d’être transférée à Versailles en 1706. L’air y était vraisemblablement d’une qualité spécialement pure.

Belleville ( Lignes 2 et 11 ) à Paris 10 Paris11 Paris 12 Paris 19 et Paris 20

  • Ancienne commune de l’arrondissement de Saint-Denis annexée à Paris en 1860. Les Quartiers de Belleville sont situés dans le XIXe arrondissement ( quartier Bas-Belleville ) et dans le XXe arrondissement ( quartier Belleville ) de la capitale.

Bérault ( Ligne1 ) à Vincennes et St Mandé

  • Michel Bérault ( 1796-1871 ), issu d’une famille de vignerons était conseiller municipal puis maire de Vincennes entre 1830 et 1870, à ce titre il participa à la ville.

Bercy ( Ligne 6 et 14 ) à Paris 12 Village rattaché à Paris en 1859.

Bibliothèque François Mitterrand ( Ligne 14 et RER C ) à Paris 13

  • Ouverte en 1996, elle abrite un début des gammes déplacées de la bibliothèque nationale rue Richelieu.

Billancourt ( Ligne neuf ) à Boulogne-Billancourt

  • Village du XIIème s. Sur la ville de Boulogne. Bir-Hakeim Tour Eiffel ( Ligne 6 et RER C ) à Paris 15 Bir Hakeim place forte en Libye, fût le lieu de la grande bataille de Bir Hakeim en mai et juin 1942 lors de laquelle la brigade française libre du général Koenig freina l’avancée du maréchal Rommel, permettant aux troupes britanniques de se replier et de vaincre quelques semaines plus tard à El-Alamein.

Blanche ( Ligne 2 ) à Paris neuf Paris 18

  • La place doit son nom aux convois de plâtre qui circulaient au 15e s. En provenance des carrières de Montmartre.

Bobigny – Pablo Picasso ( Ligne 5, tramway T 1 ) à Bobigny

  • Bobigny, ville nouvelle est la préfecture du département de la Seine Saint-Denis Pablo Picasso, de son vrai nom Ruiz Blasco Pablo y Picasso, né à Málaga ( Espagne ) le 25 octobre 1881 et mort le 8 avril 1973 à Mougins ( France ). Cet artiste espagnol est principalement reconnu pour ses peintures, mais fut aussi sculpteur, et est l’un des professionnels majeurs du XXe s. Il est, avec Georges Braque, le fondateur du mouvement cubiste.

Bobigny-Pantin-Raymond Queneau ( Ligne 5 ) à Bobigny-Pantin

  • Bobigny, ville nouvelle est la préfecture du département de la Seine Saint-Denis Pantin, c’est dans l’ancienne usine d’allumettes de les villes de Pantin que fut découverte la pâte inoffensive au sesquisulfure de phosphore qui remplaça le dangereux phosphore blanc.  Raymond Queneau, ( Le Havre, 21 février 1903 – 25 octobre 1976 ) est un romancier, poète, dramaturge et mathématicien français. Il est surtout reconnu comme l’auteur de Zazie dans le métro et comme le co-fondateur de l’Oulipo.

Boissière ( Ligne 6 ) à Paris 16

  • Du nom de la croix à laquelle il est d’usage chez les catholiques d’accrocher une once de buis le jour de la fête des Rameaux.

Bolivar ( Ligne sept bis ) à Paris 19

  • Simón José Antonio de la Santísima Trinidad Bolívar y Palacios, plus reconnu sous l’appelation de Simón Bolívar est né le 24 juillet 1783 au Venezuela, et est mort le 17 décembre 1830 en Colombie. Il fut un général et femme politique sud-américain, patriote, chef des guerres d’indépendance des colonies espagnoles d’Amérique du Sud dès 1813.

Bonne Nouvelle ( Lignes 8 et neuf ) à Paris 2 Paris 9 et Paris 10

  • L’église Bonne Nouvelle était connue pour être un lieu de guérison de la stérilité.

Botzaris ( Ligne sept bis ) à Paris 19

  • Marcos Botzaris ( 1788-1823 ) fut l’un des chefs de la guerre d’Indépendance grecque.

Boucicaut ( Ligne 8 ) à Paris 15

  • La station rend hommage à Aristide Boucicaut ( 1810-1877 ) qui développa une mercerie jusqu’à en faire le grand magasin du Bon Marché. Son épouse le seconda activement, assista Pasteur et fonda l’hôpital Boucicaut.

Boulogne – Jean Jaurès ( Ligne 10 ) à Boulogne-billancourt

  • Boulogne, ancien village de bûcherons en bordure de la forêt de Rouvrai, cette ville fût rattachée à Billancourt et devint pour la présence des espaces techniques volkswagen et ses studios de septième art.  De son nom d’état civil Auguste Marie Joseph Jean Léon Jaurès, était un garçon politique français qui joua un grand rôle lors des grèves de Carmaux ou lors de l’affaire Dreyfus. Il est né à Castres le 3 septembre 1859 et mort à Paris le 31 juillet 1914.

Boulogne – Pont de Saint-Cloud ( Ligne 10, tramway T 2 ) à Boulogne-Billancourt

  • Boulogne, ancien village de bûcherons en bordure de la forêt de Rouvrai, cette ville fût rattachée à Billancourt et devint pour la présence des espaces techniques volkswagen et ses studios de septième art. Pont de Saint-Cloud, à la base c’était un petit pont en bois que le roi ne devait franchir sous aucun prétexte sous peine de malheur. François Ier fût le premier à essayer défier la superstition et son fils Henri II le fit reconstruire en pierre.

Bourse ( Ligne 3 ) à Paris 2

La Bourse de la capitale, rebaptisée Euronext Paris depuis 2000, est le marché officiel des actions en France. Le lieu historique qu’elle a longtemps occupé à Paris est le Palais Brongniart, où la négociation se réalisait culturellement à la criée. Le nom ‘ Bourse ‘ viendrait d’un commerçant de Bruges du XVème s. : Van der Burse.

Bréguet-Sabin ( Ligne 5 ) à Paris 11

  • La station rend hommage à la famille Bréguet, dont l’horloger d’origine suisse Abraham Louis Breguet ( 1747-1823 ), qui fut l’inventeur de montres à remontoir automatique pour l’astronomie.  Son petit-fils Louis ( 1804 -1883 ) inventa des objets électriques et radiotélégraphiques et collabora avec Chappe. Plus tard, son arrière-petit-fils Antoine ( 1851-1882 ) mit au point un anémomètre électrique. Le fils de ce dernier fut le pionnier de l’aviation Louis Charles Breguet ( 1880-1955 ) dont l’avion utilisé par Costes et Bellonte traversa l’Atlantique d’est en ouest en 1930.  Le nom de la station est aussi un hommage à Angelesme de Saint-Sabin qui fut échevin de la capitale en 1777.

Brochant ( Ligne 13 ) à Paris 17

  • Le minéralogiste André Brochant de Villiers ( 1772-1840 ) fut directeur de la manufacture de Saint-Gobain, personnage de l’Académie des sciences ( 1816 ) et conseiller du parlement.

Buttes Chaumont ( Ligne sept bis ) à Paris 19

  • Le parc des Buttes-Chaumont se situe au nord-est de la capitale, dans le XIXe arrondissement. C’est un des plus grands espaces vert de la capitale. Napoléon III le fit réaliser par Haussmann; son concepteur est Jean-Charles Alphand qui a aménagé aussi par exemple le bois de Boulogne, avec la courbe détrônant la ligne droite de la tradition française du paysage.

Buzenval ( Ligne neuf ) à Paris 20

  • La station Buzenval doit son nom à la ville de Buzenval, écart de Rueil-Malmaison. C’est là qu’eut lieu le combat du siège de la capitale appelé bataille de Buzenval le 19 janvier 1871 durant la guerre franco-prussienne. Durant ce fait d’armes, les troupes assiégées dans Paris sous les directives du général Louis Jules Trochu tentèrent une sortie en direction de Versailles.

 

shares

Comparer les annonces